Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

A la découverte du Musée Provençal du Costume et du Bijou

Publiée le 16/09/2021

Notre sortie à Gourdon étant annulée suite au mauvais temps, nous avons proposé aux résidents de notre EHPAD une sortie au Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Ce Musée a ouvert ses portes en 1997 et accueille en ce moment une exposition très enrichissante et culturelle que la Ville de Grasse organise jusqu'à fin novembre. 

C’est à l’entrée de la vieille ville de Grasse dans un très bel hôtel particulier, ancienne demeure de la marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, que se situe le Musée Provençal du Costume et du Bijou. Dans cette noble demeure chargée d’histoire, loin du fracas du tribunal révolutionnaire qui autrefois l’occupât, se déroulent des enfilades de petits salons intimes répartis autour d’une magnifique cage d’escalier et se prêtant fort bien à la flânerie.

Le musée abrite aujourd’hui une collection unique par sa qualité et sa diversité de vêtements et bijoux du XVIIIe à la fin du XIXe siècle : jupes, caracos, corsets, droulets, châtelaines, croix, boucles d’oreilles… Véritable pionnier, il est à ce jour l’un des rares établissements consacré exclusivement aux vêtements et parures traditionnels de la Provence des temps passés.

Partageant avec son mari la passion des collections, Hélène Costa, l'une des trois filles de Jean-François Costa, propriétaire de l'Institution locale des Parfumeries "Fragonard", avait un goût immodéré pour les traditions provençales. Au fil de sa vie, elle a réuni un nombre impressionnant de vêtements provençaux ainsi que des bijoux typiques de cette région qui lui était si chère. Cette collection a donné lieu à l’ouverture en 1997 du Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Les résidents se sont régalés à découvrir le musée, terminant la visite par un petit passage à la boutique Fragonard pour découvrir les senteurs de notre Provence.